Votre question
Toux/expectoration suite à l'arrêt/prise de poids
Madame, Monsieur, bonjour,
Suite à mes 12 jours d'arrêt (cigarette, ainsi que e-cigarette), je m'étonne de ne pas encore commencer à tousser. Rien ne semble se profiler dans ce sens. Est-il alors possible d'échapper à ce symptôme ? Je fumais quand même entre 8 et 10 cigarettes par jour.
Je me permets également de vous poser une question sur le poids que je risque de prendre depuis mon arrêt. Cette prise de poids débute au cours du premier mois ? Voire dans les 15 premiers jours ? Ou prend-elle forme souvent après un ou deux mois d'arrêt ?
Si mon poids reste stable dans les 15 premiers jours, ai-je plus de chance que la prise de poids soit moins conséquente dans les mois à venir ?
Je vous remercie d'avance,
Magali

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis 12 jours !
Tousser n'est pas une obligation à l'arrêt du tabac. Réjouissez-vous que tout se passe bien à ce niveau là. Cela doit donc vous encourager à poursuivre.
Pour le poids, il n'y a pas trop de généralités quand à sa survenue, c'est toujours pareil, c'est très individuel.
Ce que l'on peut dire c'est que la prise de poids n'est pas obligatoire. Elle dépend le plus souvent, du manque de nicotine que l'on peut ressentir comme un vide que l'on a besoin de combler. Il est surtout important de tendre vers une alimentation équilibrée, vous pouvez d'ailleurs faire le point sur vos habitudes, grâce au site mangerbouger.fr. Il vous faudra également essayer d'augmenter légèrement votre activité physique les premiers mois : marche, vélo, natation. Cela tombe bien, la saison est idéale.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Ne lâchez rien ! Passé d'éventuels troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !