Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux, fatigue respiratoire, manque de sommeil

Bonjour,


J'ai été un fumeur pendant deux mois (octobre et novembre) et j'ai consommé deux paquets de clope pendant cette période. Depuis, j'ai repris mais à faible dose (une cigarette par là voir deux). Et après ses cigarettes il m'était arrivé d'avoir une fatigue respiratoire extrême mais jamais de longue durée (environ 24h-48h). Depuis quatre jours et la prise de ma dernière cigarette j'ai eu une toux, le nez qui coule, je n'arrive plus à dormir car ayant presque constamment l'impression que mon système respiratoire est à bout de souffle, puis des vertiges ... Je voulais savoir combien de temps ça pouvait durer et si je pouvais faire du sport (marche/musculation) puis si je pouvais faire des choses pour lutter contre ça.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Nous ne pouvons que vous encourager à stopper toutes les cigarettes car il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Ensuite les symptômes, toux, nez qui coule, essoufflements, que vous décrivez sont en effet courants après l'arrêt du tabac et sont bien sûr passagers. Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.

Vous pouvez tout à fait pratiquer une activité physique, que vous pratiquiez avant votre arrêt du tabac. Si vous n'en aviez jamais fait auparavant, vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant qui pourra alors vous dire si cela est possible.

L'utilisation de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray) peut atténuer voir supprimer la présence de symptômes liée au manque physique de nicotine, tels que la fatigue ou les troubles du sommeil.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !