Votre question
Toux grasse et sifflement
J’ai depuis un mois une toux grasse avec une respiration qui siffle et une douleur dans la poitrine. J’essaye depuis ce mois de ne pas fumer mais c’est dur. J’ai une maladie de crohn avec traitement anti tnf par perfusion. J’ai essayé de me renseigner un peu sur internet concernant cette toux et les symptômes et j’ai vu que ça « pouvait être » une BPCO... qu’en pensez-vous?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'arrêt, c'est vrai que c'est dur...
Même si vous n'avez pas arrêté à 100 %, mais que vous avez vraiment réduit votre consommation de tabac, il se peut que vous" souffriez" d'hyper-réactivité bronchique.
Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, et dans cette hypothèse, il n'y a rien à faire de particulier.
Si vraiment vous pensez à une BPCO, c'est une question que vous devez poser à votre médecin qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour vous aider dans cet arrêt compliqué, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de mieux gérer votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.