Votre question
Toux mal trachee
Bonjour
Cela fait 11 jours que jz ne fume plus suite à un enphyseme important.( bien que je n ai pas de difficultés à respirer )
Depuis je ne ressent aucun bienfaits pour la santé.
Je tousse.
J ai mal à la gorge
Je crache.
J ai mal à la trachée.
J ai consulte et le médecin m.a dit que je n avais rien ( pas de bronchite pu angine par exemple)
Je ne vois pas d amélioration par rapport aux goûts et odeurs.
Par contre malgré une alimentation qui n à pas évoluée je grossis.
Quand verrai je des améliorations ?
Comment éviter de grossir alors que je mange équilibre et que je bois un litre d eau par jour ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches et la trachée plus réactives et provoquer de la toux et des crachats.
D'autre part, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient positivement, ce qui peut justifier les maux de gorge....
Ces phénomènes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre au bout.
On ne retrouve le goût et l'odorat que si on l'avait perdu...
Si vous ne constatez pas les bénéfices de l'arrêt, sachez que votre organisme et votre emphysème les perçoivent.
SI vous n'avez rien changé à votre alimentation ou si vous n'avez pas augmenté l'activité physique, il est normal que vous preniez du poids. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour éviter de prendre du poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !