Votre question
Toux matinal après arrêt de tabac
Bonjour
J’ai arrêté de fumer la cigarette suite à une allergie aux pollens qui me provoquaient d’importantes quintes de toux et la gorge qui gratte
Je suis sous antihistaminique depuis 10 j et j’ai une toux grasse tous les matins jusqu’au début de l’après-midi.
J’ai été voir le médecin et je n’ai rien aux niveau poumons donc on continue les antihistaminique mais je tousse gras le matin et sec un peu l’après-midi . La nuit je n’ai pas de problèmes mais quand je m’allonge ma gorge fait comme un petit ronronnement comme si c’était encombré.
Voilà je voulais savoir si c’est la bonne attitude et être patient ou retourner chez le docteur. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant toute la durée de votre tabagisme, le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fil des prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie et encore félicitations !