Votre question
Toux persistante
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 20 avril mais il m’arrive de rechuter parfois et de fumer une ou deux cigarettes dans une journée.
Je suis inquiète car j’ai une toux qui ne passe pas depuis l’arrêt du tabac.
Je toussais déjà avant un petit peu mais là elle est plus importante que d’habitude et j’ai le nez qui coule beaucoup avec.
Dois-je m’inquieter ?
Bonne journée !
Laure

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis le 20 avril !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétique à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Vous avez déjà modifié vos habitudes quotidiennes liées au tabac, vous pouvez maintenant apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de tousser.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !