Votre question
Toux sèche et goût de sang
Bonjour,
Je suis très inquiet.
J'ai arrêté de fumer depuis le 1 et janvier.
J'ai parfois une toux sèche et l'impression d'un léger goût de sang dans la bouche. Est-ce normal ?
Je suis par ailleurs très sportif, marathonien, je cours 4 fois par semaines.
J'ai 29 ans et j'ai fumé une douzaine d'années environ un paquet voir un peu plus par jour.
J'ai arrêté déjà 6 mois il y a deux ans et 3 mois l'an passé.
J'ai fait un examen orl complet l'an dernier (nasofibroscopie) qui n'a rien donné, ainsi qu'une radio thoracique (probable emphysème).
A noter que j'ai eu la grippe II y a trois semaines. J'ai l'impression que ces symptômes datent de là.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cette toux peut correspondre au fait que vous ayez eu la grippe (symptômes résiduels) ou au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction grâce à l’arrêt du tabac, et rendent vos bronches plus réactives.  Dans tous les cas, cette toux devrait se dissiper dans les semaines à venir. Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Quant au léger goût de sang dans la bouche, nous ne pouvons y apporter d'explication. Est-ce votre toux qui provoque des ruptures de petits vaisseaux ?
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !