Votre question
Toux sèche, maux de gorge, nez bouché
Bonjour, cela va faire 1 mois que j ai arrêté de fumer, même si parfois il m arrivé de fumer 1 cigarette de temps en temps et ce grâce a la cigarette électronique. Depuis 2 semaines j ai des gros maux de gorge à mon reveil, et une forte toux sèche avec un mucus vert et des taches brune dessus. De plus j ai les nez bouché qui de plus fait que de couler et lors du mouchage ce même mucus sort de mes cavités nasales. Est ce que c est normal ? Je me pose la question car avec le covid19 on ne sait jamais car j ai par moment des douleurs à force de tousser. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac !
En effet, l'arrêt du tabac, au début, peut occasionner ce type de désagréments.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
S'ils deviennent vraiment gênants, ou si une fièvre apparaît, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste afin qu'il vous ausculte.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !