Votre question
Toux très sèche
Bonjour,
J’avais arrêté de fumer il y a 3 mois et j’ai replongé durant 3 semaines. Là j’ai de nouveau arrêté depuis 3 jours. Mais depuis ce nouvel arrêt je tousse très sec et beaucoup. Lors de mon premier arrêt j’avais une toux grasse ce que je trouve logique mais là je reste dubitative. Est ce lié à mon arrêt du tabac ou devrais je consulter un médecin ? Telle est la question que je me pose. J’ai 20 ans de tabagisme derrière moi et j’ai 36 ans.
Merci à vous de m avoir lue
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre persévérance.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, comme pour votre premier arrêt, si ce n'est pas le cas ou même si actuellement cela vous gêne trop, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Vous pourrez discuter de votre arrêt du tabac en général, ainsi que de la toux.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !