Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois maintenant sans substituts, juste la vapette dosée à moins de 6gr en soirée ou moments "à risque".
Depuis quelques jours je suis prises de crises de toux longue et douloureuses. Et je sens ma gorge sèche en permanence. Le goudron et autre supers produits contenus dans la cigarette devaient faire office de couche protectrice j'imagine.
Aujourd'hui j'aimerai savoir si la gorge sèche est quelque chose de récurrent chez les nouveaux non fumeurs et donc ça passera tout seul. Ou si ce n'est pas courrant et il vaudrait mieux que je vois un généraliste ?
Merci beaucoup de votre future réponse.
M.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer de la toux.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent en nombre, de ce fait vos muqueuses sont plus sensibles parce que les cellules sont jeunes et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la gorge.

Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Ces symptômes se dissipent en général au bout de quelques semaines. Si ce n'était pas le cas, assurez-vous que ce ne soit pas la cigarette électronique qui vous irrite. Et si cela persistent n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !