Votre question
toux
Bonjour
J'ai cessé de fumer (2 paquets/jour) du jour au lendemain il y a juste un an. Depuis environ 6 mois je tousse énormément et ai besoin de ventoline. Les cardiologue et pneumologue consultés n'ont rien trouvé d'anormal. Le moindre rhume vire en bronchite il y a eu une nuit où je m'étouffais et où j'ai utilisé beaucoup de ventoline. Avez vous un avis et un conseil pour m'aider?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 1 an.
Après l'arrêt du tabac il y a une période où on est plus fragile, voici l'explication : les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais la fumée "protège" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Néanmoins vous décrivez une aggravation de la toux 6 mois après votre arrêt, ce qui ne semble pas étayer la relation avec l'arrêt du tabac.
Ce qui est certain cependant, c'est que vous avez bien fait de consulter un cardiologue et un pneumologue. Eux seuls peuvent vous dire ce qu'il en est.
Peut être, êtes vous angoissé par ce phénomène ?
Valorisez votre arrêt, en vous disant qu'il est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, ne sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC rejoint celui des non fumeurs. En trois ans, un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non fumeur.
De manière générale, en 5 à 10 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.
Pour limiter ces désagréments qui vous dérangent, vous pouvez essayer de boire beaucoup d'eau, faire une activité physique (marche, natation, vélo,...) ou des exercices de respiration.
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !