Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux

Bonjour j’ai toujours une toux et une respiration d’asthmatique…. Est-ce normal ??

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, même si elle manque un peu de contexte.

Si vous avez arrêté de fumer, et c'est notre supposition préférée, votre toux s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers ont la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail : vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Après 3 semaines ou un mois d'arrêt, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. 

Si vous n'avez pas encore arrêté, votre toux est le signe qu'il est temps de s'y mettre, car si les poumons sont très encombrés, les fumeurs peuvent quand même tousser, exprès, pour les dégager. 

Quant à cette "respiration d'asthmatique", c'est si fréquent à l'arrêt du tabac que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.

Et si vous avez un doute, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller. 

Dans le cas où vous avez arrêté de fumer, bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Dans le cas contraire, ça devrait vous faire envie, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.