Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux

Bonjour, depuis que j'ai arrêté de fumer (1 mois et 11 jours) je tousse beaucoup et je suis encombrée. Je ne parviens pas a me débarrasser de cette toux. J'ai arrêté de fumer sans substituts. Pensez vous que cela ai un lien? Avez vous une solution ou un remède à me proposer? Ps: je suis enceinte de 4 semaines. Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.

C'est génial, car il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et afin de permettre un développement optimal du fœtus.

Un mois et onze jours d'arrêt du tabac, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.

Le fait d'avoir arrêté de fumer sans substitut nicotinique, n'a rien à voir avec la toux.

Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une toux qui est passagère et qui permet de faire sa "toilette bronchique". Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Pour fluidifier les sécrétions, il faut bien s'hydrater. Il faut boire 1,5 litres d'eau par jour.

Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !