Votre question
Traitement va rénicline
Bonsoir,
Je viens de commencé le traitement varénicline, étant convaincu que les substituts nicotiniques ont moins d’effets.
Quels sont les probabilités d’arrêt confirmé avec le varénicline?
Quels sont à l’inverse le pourcentage de rechutes ?
Merci pour votre réponse
Pewine, 33 ans fumeuse depuis 20 ans...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les études ont montré que la varénicline est 4 fois plus efficace que le placebo. Après 6 mois de traitement, les sujets sous varénicline étaient 4 fois plus nombreux à avoir arrêté de fumer : 32% contre 6,9% dans le groupe placebo. Et plus d'arrêt chez les femmes que chez les hommes. Quant au pourcentage des rechutes... ce sont ceux qui ne réussissent pas...
Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas que le médicament qui fait la réussite d'un arrêt du tabac. Il faut accompagner l'arrêt d'autres mesures :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous pouvez vous faire aider par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !