Votre question
Traiter les symptômes de sevrage
Bonjour
Suite grossesse de ma femme, j'ai arrêté de fumer le 6/11/18 et ça se passait pas mal jusqu'à la semaine dernière où j'ai commencé à ressentir des symptômes pénibles :
- réveil 1h30 avant mon horaire habituel
- fatigue persistante
- toux sèche entraînant une irritation du haut de la gorge
- ronflements importants (2h30 à 5h30 par nuit), entraînant une irritation au fond de la bouche
Ce dernier symptôme est le plus gênant car entraînant de la fatigue chez ma femme enceinte.
J'aide le sevrage avec des patchs. Je fumais entre 10 et 12 cigarettes par jour. J'ai commencé par 3 semaines de patch 15mg, puis 2 semaines à 10mg et je suis sur du 7mg depuis environ 1 semaine, d'une autre marque (mon pharmacien n'avait plus de 10mg) ce qui peut expliquer les symptômes.
Pouvez vous m'indiquer la bonne approche ? Si je dois augmenter mon apport de nicotine, ou si je dois traiter les symptômes et comment ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Les soucis ORL que vous avez sont liés à votre arrêt, ils durent en moyenne 4 à 8 semaines.
Au niveau des patchs, vous avez diminué vraiment vite, on conseille plutôt des paliers qui durent 28 jours; vous pourriez remonter au dosage précédent, vous éviterez sans doute le réveil précoce.
Autre piste, les patchs sur 16 h ne vous donnent pas de nicotine la nuit, ceux de 7 mg fonctionnent sur 24 h, il y a une différence qui peut expliquer ce réveil précoce...
La toux, elle, a une vraie fonction d'élimination et de nettoyage de vos poumons, elle doit être respectée. La zonr orl a été agressée pendant toute la durée de votre tabagisme, il va falloir quelques semaines pour que les muqueuses soient à nouveau saines et détendues. Vous pouvez vérifier, et corriger, le niveau d’humidité de votre chambre, un air trop sec est irritant (c'est souvent le cas quand on chauffe les intérieurs en hiver).
Encore un peu de patience, et tout rentrera dans l'ordre. Et si les symptômes persistent, parlez-en a votre médecin traitant.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!