
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Transit
Depuis que j'ai arrêté de fumer je ne suis pas allée à la selle, est ce normal et quoi faire
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. Souvent la première cigarette du matin est le déclencheur. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux.
Il est vrai qu'au début de l'arrêt, le temps que l'intestin se remette en fonction sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler le transit. Pour cela, il faut :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litre d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
- Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
- Se faire masser ou massez-vous le ventre au coucher.
Si ces mesures ne s'avéraient pas suffisante, parlez-en alors à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour l’arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !