
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Transition
J'ai arrêté la. Cigarette mardi 12/07 à 16h...
Une fois une tâche terminée (à la Maison ou au travail) la cigarette représentait ma Pause avant de commencer autre chose....
J'ai impression que mes journées durent très longtemps car je n'ai plus ces pauses qui me Permettaient une Meilleure transition....
A part boire de l'eau, regarder mon téléphone ou tourner en rond, que pourrais-je faire pour faire en sorte de faire cette pause qui me permait de passer à autre chose ??
Merci pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté le 12/7 et pour cela nous vous disons bravo. Cependant, vous êtes en difficultés lors des moments ou autrefois vous fumiez, notamment lors des pauses ou une fois que votre tâche est terminée.
Ce que vous évoquez, s’appelle la dépendance psycho comportementale. En effet le tabac engendre une dépendance physique en lien avec la nicotine mais aussi une dépendance psycho comportementale en lien avec les émotions et les habitudes. En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux.
- Et puis un jour, il réalise que la cigarette est une fausse amie qui lui fait plus de mal que de bien. Il s’agit alors d’installer de nouvelles habitudes et de gérer autrement les contrariétés du quotidien. Pour cela différents exercices peuvent être proposés comme celui de casser le moule des habitudes en changeant un ou plusieurs éléments du contexte, ou alors celui qui consiste à apprendre à accueillir les émotions plutôt que de lutter contre.
- Concrètement quand vous tourner en rond essayez de vous poser et prenez le temps d’observer vos besoins : êtes-vous satisfait et avez-vous besoin d’une récompense, êtes-vous fatigué et avez-vous besoin d’une pause, ou êtes-vous pris par une émotion et avez-vous besoin de l’exprimer ? Souvenez-vous aussi que dans votre arrêt du tabac, si vous êtes patient et compatissant avec vous-même, vous ferez de votre mieux au quotidien et cela sera déjà formidable !
Nous espérons que ces quelques informations vous aiderons un peu, mais si vous nécessitez plus de précisions ou avez besoin de soutien alors n’hésitez pas à joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89, ils sont là pour vous aider !
Bonne continuation !