Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Transpiration excessive

Bonjour depuis que j'ai arrêter de fumer (mi-août), je transpire excessivement dès que je fais un effort (juste en marchant). Est-ce que cela va se réguler au bon d'un certain temps? Dois-je consulter un médecin ? A noter que je fais 30 min de vélo d'appartement tous les matins, 2 fois une heure de sport (fitness/muscu) par semaine. Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si votre transpiration excessive est plus importante qu'avant votre arrêt, cela peut être lié à un manque de nicotine. Un traitement de substitution pourrait alors apaiser ce symptôme. Cela peut être du également à une période de transition physique, votre corps se débarrasse des résidus du tabac. Vous changez de mode de vie, votre corps s'y adapte en transpirant, c’est un système d'évacuation naturel et cela devrait être passager. 

Par rapport à l'utilisation de traitement de substitution, si vous n'avez pas d'autres symptômes de manque (irritabilité, trouble du sommeil, trouble de l'appétit,...), leur utilisation ne sera pas forcément la solution. 

Faites le point gratuitement sur votre arrêt, avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation (paragraphe détendez-vous).

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez donc pris la bonne décision, bravo et tenez-bon !