Votre question
Travaille
Bonjour ou bonsoir,
Une petite question ^^ Si j’arrete de fumer mais que des personnes fumes à côté de moi, cela déjà va provoquer en moi l’envie de fumer mais ma question est pour ma santé. C’est comme si je fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif existe, c'est le fait de respirer la fumée des autres. Si c'est de manière ponctuelle ou à l'extérieur, les risques sont très faibles. Ils sont plus importants si c'est quotidien, toute la journée et en intérieur. Cela dit, il est interdit de fumer dans les lieux de travail...
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Aller à contresens des autres est difficile, mais dans ce cas précis c'est vous, soyez en sûr, qui irez dans le bon sens! Courage!