Votre question
Tremblement avec patch 21mg
Bonjour, j'ai décidé d'arrêter de fumer, car je sens que mon corps et surtout les poumons n'en peuvent plus .
Plus d'un mois que je tousse malade et ça ne passe pas plus cigarettes ( une bonne vingtaine par jours ) ne font pas bon ménage .
J'en suis à deux jours de patchs et j'ai des tremblements ce matin
La dernière fois que j'avais essayé d'arrêter cela m'avait fait pareil, d'où le fait que j'avais enlevé le patch et repris la cigarette
Mais cette fois-ci je compte bien tenir
Est-ce normal d'avoir ces tremblements et ne pas ce sentir top top ?
Merci à vous pour votre retour .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt ! C'est top pour votre santé, vous le verrez vite !
Ces tremblements peuvent venir d'un surdosage en nicotine, consécutifs à une accélération du rythme cardiaque.
Voyez ce qui se passe en diminuant le dosage à 14 mg. Pour ce faire vous pouvez le couper en ôtant environ un tiers du patch. Cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre problème de tremblement disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
C'est bien aussi que vous sachiez calculer ce dont vous avez besoin : la dose doit être suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette industrielle = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Et oui, c'est normal au début de ne pas se sentir au top top comme vous dites ! Pensez que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne, toutes ces choses qui n'ont pas vraiment de rapport avec la nicotine, mais qu'on a confié à la cigarette...
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour votre persévérance, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !