Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tristesse arrêt de tabac

Bonjour
286 jours sans fumer aucun manque je n’ai pris aucun substituts. 10 kg en trop maintenant je fais du sport et je rééquilibre mon alimentation ça finira bien par partir.
Par contre je m’aperçois que depuis mon arrêt j’ai perdu toute joie de vivre, je me reconnais plus.
Aucunes envies de refumer mais je me demandai si cet arrêt pouvait être lié à mon état psychologique ?
Merci pour votre réponse
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour les 286 jours d'arrêt ! C'est très positif pour votre santé !

La déprime après l'arrêt du tabac peut en effet durer, car la dépendance psychologique peut mettre du temps à s'estomper.

Quand vous étiez fumeuse, la dépendance à la nicotine vous emprisonnait dans un cercle vicieux : lors des moments de fortes émotions négatives (tristesse, anxiété, stress...), la cigarette vous donnait une sensation d'apaisement (notamment le "shoot" de nicotine de la première bouffée). A force c'est devenu un réflexe parce que votre cerveau a fait cette association : la dépendance psychologique s'est alors installée, car cela donnait l'impression de ne plus pouvoir "faire sans" ensuite.

Depuis votre arrêt, vous n'avez plus cette "béquille" à laquelle vous accrocher, ce "voile" que la cigarette mettait sur votre déprime. C'est pour cela que cette idée de fumer revient en ce moment...

Il serait peut-être bien d'en parler à votre médecin traitant.

Mais c'est peut-être aussi le moment de prendre soin de vous, de vous faire plaisir, de prendre des vacances etc...

Afin d'y parvenir, voici quelques pistes à explorer :

  • Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux, sinon votre cerveau ne va pas comprendre la démarche que vous avez fait jusqu'à maintenant.
  • Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela fait sécréter des endorphines après l'effort et cela donne une vraie sensation de bien-être.
  • Se rappeler de vos motivations initiales de l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
  • Faire le bilan de tous vos progrès accomplis et de tous vos bénéfices ressentis sur ces 286 sans cigarette.

Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et avez besoin de soutien, n'hésitez pas à nous contacter gratuitement sur la ligne de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.