
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tristesse et Angoisse
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis 8 mois.
Je fumais surtout avec l’alcool et le café donc parfois beaucoup comme en soirée + d’un paquet et parfois entre 5/10 cigarettes par jour.
Je ne sais pas si c’est à cause de mon arrêt mais je suis souvent triste et déprimé. Également je suis très angoissée et presque paralysée parfois je ne veux juste rien faire… également depuis peu je m’énerve assez violemment et une fois que cela commence je ne parviens plus à me calmer je reste en boucle et rien ne me fait changer de trajectoire. Je ne comprends pas pourquoi je ressens tout cela après plus de 8 mois.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Habituellement les symptômes que vous décrivez, irritabilité, baisse de moral, être à fleur de peau, sont au départ des symptômes de manque physique de nicotine. Sauf qu'après 8 mois d'arrêt vous êtes maintenant sevrée de la nicotine, à part si vous utilisez toujours des substituts nicotiniques.
Pour ne pas être frustrée de ne plus fumer et donc être triste et déprimée, nous vous conseillons de trouver d'autres sources de plaisir.
Par exemple vous pouvez lire, faire des sudokus, des mots fléchés, écouter de la musique... L'essentiel est d'effectuer des activités qui vous passionnent à la place de vos cigarettes. On dit toujours que le temps passe plus vite quand on fait quelque chose qui plait. C'est pareil pendant cette transition. Essayez d'occuper un maximum vos temps libres pour ne pas ressentir cette frustration.
Avec le temps, vous vous apercevrez que l'on peut se faire plaisir autrement qu'en fumant et sans risque pour la santé.
De plus ce qui intervient à présent c'est la dépendance psychologique, c'est à dire la gestion de vos émotions. Avant vous fumiez lorsque vous ressentiez de l'énervement pour une situation, maintenant, cette béquille n'existe plus. Il faut alors trouver des actions qui vous permettront d'apaiser cette émotion : respiration, marche, changer de pièce, ....
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.