Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tristesse intense

Bonjour, ce matin j’ai eu une nouvelle très triste. La cigarette est d’habitude un très bon refuge à la tristesse. Pouvez vous m’aider à trouver un substitut ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Effectivement la cigarette est toujours là quand le fumeur vit des émotions fortes, négatives mais aussi positives.

Mais c'est un leurre, une fausse amie. Peut-on gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? D'autant que l'apaisement est bref, le temps du shoot de nicotine. Puis les angoisses et la tristesse reviennent en force, vous obligeant à fumer encore et encore, pour vous apaiser de nouveau...

Face à une très triste nouvelle, la meilleure façon de s'apaiser, c'est de partager son chagrin avec un proche au téléphone ou en face à face, ou encore de se mettre en lien avec la nature en allant marcher en campagne ou dans un parc.

Un exercice de relaxation peut aussi vous aider, la respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

Et en fonction du stade où vous êtes dans l'arrêt du tabac, un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg peut vous aider à passer un cap difficile.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Fumer quand on est triste, c'est s'infliger une double peine. Faites-vous du bien !