Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tristesse

Bonjour,
J'ai était un gros fumeur depuit mes 19ans,cela fait actuellement 8 jours que j'ai arrêter le tabac,je tien le coup mais ces dur,j'ai des pastilles 2,5mg plus des patchs 21mg mais malgres ces substitu je me sent vraiment très triste du as larret,j'aimerai savoir combien de temps cette tristesse vas t'elle durée s'il vous plait ? Je vous en remercie

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre message.

Vous avez arrêté depuis 8 jours, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez triste et vous trouvez que le sevrage est difficile malgré votre patch 21 et les pastilles. Voici donc quelques informations.

  • La tristesse ou déprime est un signe qui évoque le manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par des symptômes tels que : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Si vous ressentez ces signes cela indique que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Vous pouvez donc essayer de prendre plus de pastilles, pour vous sentir mieux dans les moments de tristesse. Si les signes de manque persistent, ou si vous consommer trop de pastilles vous pouvez tenter de poser un patch de 7 mg en plus du 21 mg. Ayez en tête aussi que le dosage du patch doit être adapté à votre dépendance et à votre consommation initiale. Souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg. 
  • Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entraîner une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraîne des émotions lié à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.

Si malgré ces propositions, votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour faire un point plus complet sur votre situation ou pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si vous préférez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !

Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est bénéfique pour votre santé !

Bonne continuation.