Votre question
Tristesse
Bonjour,
Je suis à mon 6eme jour de sevrage. Le manque physique diminue de plus en plus mais depuis hier je me sens assez triste, un peu nostalgique. Je trouve la vie un peu plus tristounette car la cigarette était un plaisir . Est ce que ça va durer longtemps ce sentiment?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 jours !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Sachez que la tristesse, la sensation de déprime, est un des signes de manque physique de nicotine.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Vous pouvez nostalgique de cette cigarette plaisir. Il est donc important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Globalement, plus vous saurez vous faire plaisir et plus ce manque se dissipera rapidement.
Ponctuellement, tant que ce manque s'exprime : occupez-vous à faire des choses qui vous plaisent, prenez un bain, téléphonez à une amie...
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.