Votre question
Trop difficile
Malgré auriculotherapie, patchs, bonbons nicotine, hypnose, acupuncture, homéopathie, je n y arrive pas
J'ai réussi à diminuer temporairement mais jamais réussi à ne pas fumer une journée
Suite à mes essais j ai grossi de 4kgs
Je ne sais pas si je suis assez motivée, assez combative
J aimerai arrêter mais sans faire d efforts et cela semble impossible
Il est faut de dire que l envie de fumer dure qqs minutes
Elle ne me lâche pas et peut durer des heures jusqu'à ce que je craque
Elle est plus forte que moi
Si vous avez des conseils je prends
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première étape qu'est la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter complètement de fumer.
Dans toutes les méthodes que vous avez essayées, une seule est validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac, c'est la substitution nicotinique (patchs et pastilles à sucer). Faut-il encore que ce traitement soit correctement dosé et adapté à vos besoins pour être efficace.
En parallèle, il faut aussi gérer tout ce qui est de l'ordre du comportement. Il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
Il est donc nécessaire d'être volontaire et déterminée.
Une envie de fumer dure effectivement 3 minutes, si vous avez mis toutes ces choses en place. Si elle dure plus de 3 minutes, c'est alors un besoin de nicotine et dans ce cas, il faut prendre une pastille de nicotine pour supprimer la sensation de manque.
Avoir un traitement adapté à ses besoins, savoir se faire plaisir, manger équilibré et bouger plus, vous épargneront de la prise de poids.
N'attendez plus la "baguette magique" pour arrêter de fumer. Donnez-vous les moyens de piloter votre santé. En arrêtant de fumer dans de bonnes conditions, vous serez plus forte que le tabac.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ayez confiance en vous, nous serons là pour vous guider.