Votre question
Trop faiiiiiim....
Bonjour, cela fait presque une semaine que je n'achète plus de cigarettes. En revanche j'ai acheté une cigarette électronique pour pas être trop frustrée. Je la fume pratiquement pas, j'aime moi donc je suis contente je vais vite l'arrêter je pense.
Par contre j'ai vraiment trop faim. Je commence à prendre des petits radis par exemple avant le déjeuner (je préfère le salé) mais la par exemple j'ai bien mangé, j'essaie d'éviter la cigarette électronique mais je pense qu'à manger du coup. Comment faire ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. N'hésitez donc pas à utiliser davantage votre cigarette électronique dans ces moments-là, vous l'abandonnerez lorsque vous ne ressentirez plus ces fringales. Il s'agit bien sûr de symptômes passagers.
Vous pouvez également grignoter des légumes, comme vous l'avez déjà fait : radis, tomate cerise, bâtonnet de carottes. Pensez à bien boire de l'eau (1,5 L / jour) et bouger davantage (marche, natation, vélo,...) pour permettre de vous dépenser plus et éviter une prise de poids éventuelle.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !