
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Troubles de l'humeur et sevrage tabagique
Bonjour je suis bipolaire et j'ai arrête il y a une semaine avec des craquage j'ai des patchs 21 et 7mg et des pastilles je suis en contact avec vous via le 3989 mais j'ai des troubles de l'humeur je me sens bien et détendue avec les patchs ma question était pour moi la cigarette roulée était comme un médicament pensez vous que quand je vais arrêter les substituts nicotiniques il y a des risques de déprime ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Il faut savoir qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc tout ceci est plutôt bon pour le moral. Les troubles de l'humeur ne sont pas un empêchement à l'arrêt du tabac.
Et puis, peut-on espérer gérer un état anxieux ou dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Le tabac ne peut être un médicament, c'est un poison.
Continuez vos efforts pour vous libérer de cette dépendance. Et soyez rassurée, la substitution nicotinique ne sera arrêtée que lorsque vous vous sentirez assez solide et assez stable dans le sevrage tabagique et lorsque vous aurez réappris à vivre sans cette "fausse béquille".
Vous êtes suivie par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, et c'est une bonne chose. Il vous guidera dans cet arrêt.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, de précieuses informations qui vous conforteront dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !