Votre question
Troubles du sommeil et humeur maussade
Bonjour. J’ai arrêté de fumer depuis un peu plus d’un mois. J’ai des troubles du sommeil (réveil en milieu de nuit et grandes difficultés de rendormissement). Je ne me sens pas d’humeur positive. Ces difficultés pourraient m’inciter à reprendre la cigarette pour me soulager mais j’essaie de résister. Auriez-vous des conseils à me donner pour passer ce cap? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac
Les troubles du sommeil sont liés au manque de nicotine. Si vous vous arrêtez sans traitement de substitution, c'est normal. Cela devrait rentrer dans l'ordre maintenant, puisque sans traitement, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Si vous utilisez un traitement de substitution nicotinique, c'est alors qu'il est peut-être sous dosé et il suffit de réadapter la dose pour mieux dormir.
Vous êtes d'une humeur morose, parce que vous êtes fatigué par le manque de sommeil et que l'arrêt du tabac est une frustration.
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez consulter cette page : J'ai du mal à dormir
Refumer une cigarette n'est jamais la bonne solution, si les troubles persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !