Votre question
Troubles du sommeil + grignotage
Bonjour,
Aujourd'hui je suis au 4ème jour d'arrêt du tabac. J'utilise des patchs de nicotine à 21 mg pour m'aider à gèrer le manque (J'ai 43 ans et je fumais 15 cigarettes par jour depuis 20 ans)
Je dors mal. Je rêve énormément au point de penser que mes nuits ne sont peuplées que de rêves. J'ai l'impression de ne pas avoir de sommeil profond.
2ème problème : le grignotage comme méthode de compensation. Je pense réussir à gèrer assez bien le manque et les pulsions régulières qui surviennent. Par contre ce sont les rituels liés à la cigarette qui sont les plus compliqués à rompre. Je me rends compte que j'utilise le grignotage, de sucre qui plus est, pour compenser. Comment réussir à bannir cette pratique ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil, au cours des 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, sont courants et sont liés au simple fait d'arrêter une addiction, ce qui représente psychiquement un grand changement. Puis tout rentre dans l'ordre.
Si les troubles du sommeil persistent au delà, ce peut être le fait de porter le patch la nuit qui peut perturber votre sommeil, vous pourrez alors le retirer en vous couchant.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir.
D'autres part il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les grignotages.
En cas de pulsions et en plus du patch, vous pouvez aussi utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide pour dans votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !