
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Troubles du sommeil
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis un mois, avec l'aide de patchs.
J'utilise des 15mg de 16h.
L'arrêt se passe assez bien,
je ressens quand même une forme de gêne respiratoire, c'est à dire des difficultés à inspirer parfois "profondément" comme si c'était un peu bloqué. Plus comme des angoisses. Ça s'est un peu atténué par rapport aux premiers jours mais ça existe toujours. Pensez vous que c'est un soucis "physique" ou plutôt comme une forme d'angoisse ? Je me souviens avoir déjà eu cette gêne alors que je fumais encore..
Deuxième question concernant les troubles du sommeil, je dors très mal depuis le début de l'arrêt, je me réveille souvent et fais des rêves très agités et ce quasiment tous les soirs depuis le début de l'arrêt.
J'ai essayé d'enlever le patch un peu plus tôt, j'ai eu l'impression que ça allait mieux mais ce n'est quand même pas ça. Est ce un manque de nicotine ?
J'avais déjà fait une tentative d'arrêt avec des patchs 24h mais c'était pire je me rappelle que la nuit je ne supportais pas du tout. Ya il une durée moyenne pour la disparition de ces troubles du sommeil ?
D'avance merci pour votre réponse,
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Donc vous êtes maintenant sortie de ce cadre.
- la diffusion de nicotine la nuit, mais ce n'est pas votre cas, puisque vous ne portez des patchs de nicotine que la journée.
- le manque de nicotine. Il faut s'assurer que votre patch soit suffisamment dosé pour vous.
La gêne respiratoire à l'arrêt du tabac peut être liée au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, et tout rentre dans l'ordre en quelques jours, voire quelques semaines. Alors, cette gêne est-elle liée à ce phénomène ou à l'anxiété ?
D’autant que l'anxiété peut aussi provoquer des troubles du sommeil...
Commencez par essayer de vous détendre. Faites du sport, pratiquez la relaxation. Voici un exemple d'exercice :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
Faites également le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, pour s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé.
Et si malgré toutes ces mesures, les symptômes persistaient, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il y a une solution pour chaque situation.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !