Votre question
Troubles du sommeil
Bonjour Docteur,
Mon épouse et moi-même avons commencé un sevrage tabagique depuis 2 mois et 14 jours mais depuis peu notre sommeil est très perturbé, gros dormeur à la base (9 heures par nuit) je ne dors plus que 3 à 4 heures et pas en continue, d’ou une grosse fatigue toute la journée. Dans l’attente de vos conseils et merci d'avance. Cordialement.
Christian

Notre réponse
Bonjour Christian,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 2 mois et demi.
Les troubles du sommeil sont bien connus lors de l'arrêt du tabac. Cependant ils sont souvent un symptôme qui caractérise les premiers jours de l'arrêt voir les premières semaines. Au delà de cette durée et surtout parce qu'il semblerait que ces troubles soient arrivés au cours de votre arrêt, nous vous encourageons à faire les vérifications nécessaires auprès de votre médecin tratant.
Nous vous conseillons également de nous appeler au 39 89 pour vérifier les conditions de votre arrêt du tabac ! Nous sommes là pour cela !
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, ne doutez jamais que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !