Votre question
Troubles du sommeil
Bonjour, je suis sous patch de 24h depuis 3 jours et depuis le 1er jours sans tabac je dors très mal je fais beaucoup de rêves es ce du au patch? Es ce possible de l’enlever avant d’aller me coucher et en remettre un au réveil?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine et tout cela est passager bien sûr !
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La solution ne serait donc pas de retirer votre patch la nuit, mais rien n'est interdit, tout dépend surtout, si vous avez des envies de fumer dès le réveil. Si c'est le cas, il vaut mieux le garder la nuit.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes. Comme vous avez déjà un patch difficile de savoir si vous êtes encore en manque de nicotine car nous manquons d'informations. Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés comme vérifier votre besoin en nicotine et vous proposera un suivi.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !