Votre question
Troubles hormonaux causes
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai stoppé ma consommation de tabac après avoir repris presque un an suite à un arrêt de 3 ans.
Depuis un mois je constate des troubles hormonaux (douleurs seins, règles continues, prise de poid rapide...), je précise que je porte un implan contraceptif. J'ai également une petite douleur au milieu du dos (comme un nerf pincé), en lisant sur internet (je sais que je devrais éviter...) j'ai lu que certains cancers (poumon notamment) peuvent déclencher ce genre de symptômes.. Qu'en pensez vous ? Les troubles hormonaux font ils partie des premiers symptômes d'une maladie telle que celle ci ? Ou bien est-ce plus probable que ces maux soit dus à l'arrêt du tabac ? Quels sont mes risques après avoir arrêté si longtemps et reprendre d'un coup pour ré arrêter ?
Merci à vous,
Très bonne journée,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Fumer provoque un désordre hormonal, donc à l'arrêt du tabac il y a  des modifications hormonales qui peuvent engendre certains symptômes. Cependant si les troubles persistent, nous vous conseillons de faire le point avec votre gynécologue.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction. Cela peut entraîner parfois de drôles de sensations dans la cage thoracique. Cependant si vous ressentez une réelle douleur au niveau du dos, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner. Il s'agit peut-être tout simplement d'un "nerf pincé"...
Il est très rare qu'à votre âge, on développe un cancer du poumon lié au tabac. Le fait d'avoir arrêté, repris, ré arrêté, n'augmente pas les risques, au contraire, tout le temps passé sans fumer a réduit vos risques.
Détendez-vous, vous avez pris le bon chemin. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !