Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Troubles intestinaux

Bonjour,
Depuis l'arrêt (111 jours) je souffre de troubles intestinaux qui n'ont cessé de s'intensifier. J ai consulté un gastro enterologue qui a évoqué une colopathie et ma prescrit un traitement. Deux mois de traitement plus tard aucune amélioration, au contraire. Sommeil plus que perturbé par douleurs epigastriques et intestinales., ballonements . Je fais pourtant attention à mon alimentation et pratique régulièrement du sport..La fatigue et la déprime s'installe et ma souffrance physique et mentale actuelle me donnerait presque l intention de reprendre le tabac bien que je n'en éprouve aucune envie et que je n'éprouve quasiment plus aucune sensation de manque.
Ces gros désordres digestifs vont ils perdurer???

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Après presque 4 mois d'arrêt, on ne peut directement associer ces troubles digestifs à l'arrêt du tabac. Ils ont certainement une autre origine.

Nous vous conseillons de refaire le point avec votre médecin traitant.

Le stress peut être parfois à l'origine de ces manifestations. Si c'est le cas, apprenez à vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Reprendre le tabac ne serait certainement pas la bonne solution. Vous avez pris le bon chemin, continuez !