
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Trouver le déclic
Bonsoir,
Je viens vers vous car ça fait des
semaines que j’envisage l’arrêt du tabac. Je suis allez chez mon médecin et j’ai patch et bonbon à sucer chez moi… cependant je n’arrive pas à passer l’action… comment faire ? Je trouve inconfortable de fixer une date puisque mon objectif est d’arrêter lorsque j’arrive à court de cigarette (roulées)… et à chaque fois que j’arrive à la fin d’un paquet.. aucune motivation et je retourne en acheter…
? Par avance merci pour vos conseils. Amélie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le déclic peut être la maladie… mais faut-il en arriver là pour arrêter de fumer ? Il faut savoir écouter son corps, il vous envoie probablement des signes de lassitude du tabac : toux, manque de souffle...
Vous pouvez travailler votre motivation ici : je trouve ma motivation.
Il est important aussi d'être confiant en la manière dont on va s'arrêter de fumer. Il faut déterminer le traitement nécessaire et vous semblait l'avoir, les stratégies à mettre en place et se fixer une date précise d'arrêt.
Cependant si cela peut vous rassurer, vous pouvez tout à fait envisager d'abord une réduction de votre consommation tout en utilisant vos substituts nicotiniques, cela vous montrera que vous pouvez y arriver.
Un(e) tabacologue de Tabac Info Service pourra vous y aider gratuitement en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Il pourra même vous proposer des entretiens motivationnels.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... pensez-y !
Bonne continuation dans votre démarche !