Votre question
Tu veux ou tu veux pas ?
Bonjour,
J'ai eu 40 ans cette année et je m'étais dis que j'arrêterai de fumer dans l'année.
J'y ai pensé, j'ai fait un peu plus attention à mon comportement face à la cigarette et je me suis rendue compte que ma consommation n'est pas vraiment basée sur le plaisir mais plutôt pour gérer mon stress.
Du coup, je sais très bien que la cigarette est mauvaise pour moi car je suis très essoufflée dès que je monte un escalier. Pourtant j'ai très peur de ne plus fumer car j'ai peur de manquer et de ne pas être capable de gérer mon stress.
Et cette indécision me freine pour franchir le pas.
Que me conseillez vous ? C'est bête mais c'est comme si je devais quitter quelqu'un que je sais toxique et pourtant je n'y arrive pas.
J'ai besoin d'être rassurée en fait.
Bonne soirée
Severine

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche et pour votre prise de conscience.
C'est toujours très courageux que de prendre la décision d'arrêter de fumer !
Pour l'arrêt, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Une substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) permet de limiter les symptômes de manque physique (fortes envies de fumer, stress, irritabilité, nervosité...). Vos chances de maintenir un arrêt du tabac sont plus élevées.
Au-delà du phénomène de dépendance physique ou psychologique, il faut changer ses habitudes et ce n’est pas toujours facile. Mettre en place une stratégie de modification de votre comportement pour arrêter de fumer renforce vos chances de succès.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Aussi, prenez soin de vous ! Augmentez votre niveau d'activités physiques (marchez tous les jours...). Limitez votre consommation de café si il était associé à une cigarette, mangez plus sainement...Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à discuter de vos craintes dans cette arrêt. N'hésitez pas à appeler le 39 89 pour parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement !
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.