Votre question
Un petit manque
Bonjours j ai arrêter de fumer depuis 24jours tout se passe bien ,avec patch a 21mg que je mets uniquement la journée car cauchemar la nuit av . je pense passez au patch14mg dimanche j ai suivi depuis 1mois ! Un manque a chaque repas de quelque choses ! Sans envie de fumer un manque je sais pas de quelque chose je suce une pastille a la nicotine dans ses moment mais j'ai peur de m habituez ! Vous en pensez quoi .et quand je vais baissez les patch a 14 mg vais je ressentir ce manque encore plu fort?merci de me répondre et de m encourager dans cette arret de cigarette depuis 35ans fumeuse .je ressent beaucoup bienfait depuis arret ma voix les glaire etc..merci de me répondre rapidement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 24 jours !!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, comme vous, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. De ce fait, si vous ne vous sentez pas encore prête à réduire laissez vous de 2 semaines à 1 mois encore, avec un patch de 21 mg, il n'y a pas d'urgence comme vous l'aurez compris.
En ce qui concerne les pastilles, il n'y a pas de risque pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive, qui est encore plus efficace associée à celle des patchs.
Vous pouvez donc aussi utiliser vos pastilles pendant 3-4 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Certes on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, uniquement si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Pour arrêter de fumer, il est également conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table... Ce qui aide bien, à la fin des repas, est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page je trouve ma motivation, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !