Votre question
Une cigarette après 24h
Bonjour,
Cela fait 24 h que j'ai arrêter de fumer.. Est ce que si je fume une cigarette tous mes efforts et les bienfaits de ces dernières 24h sans tabac seront ils anéantis ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le fait de refumer une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt et les bénéfices acquis. Ce n'est pas dramatique et cette consommation ne doit rien enlever à votre motivation.
Il faut rester optimiste et pensez aux bienfaits de l'arrêt si vous tenez bon.
Demandez-vous ce que vous pouvez faire au lieu de la fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, boire un verre d'eau, chanter, faire des mots croisés, un sudoku, jouer à un jeu vidéo, prendre une douche... Car sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre. Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir pendant ces quelques minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !