Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Une cigarette

Bonjour,
Je suis en sevrage depuis hier matin. Aidée par un patch dosé à 15mg et des pastilles à 1,5mg, mais j’en suis déjà à 7 pastilles aujourd’hui, et j’ai envie de fumer une cigarette. Si j’en fume, mon compteur revient à zéro ou je peux en fumer une sans culpabiliser ?

Merci de votre éclairage

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo de votre choix d'arrêter de fumer ! 

L'idéal bien sûr, c'est de résister jusqu'au bout du bout ! C'est normal d'avoir envie de fumer quand on arrête, il faut quand même un peu de temps pour que votre cerveau passe en mode non-fumeur et oublie un peu tous ces gestes et ces idées...

Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !  

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. 

Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  

Et sachez que plus vous résisterez, plus ça deviendra facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses. 

Cela dit, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 15 mg n'est pas assez pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. 

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! 

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si malgré tout vous craquez pour une cigarette ? Ne culpabilisez pas, dites-vous que cette cigarette, qui ne vous aura pas plu tant que ça en plus, vous empêchera sans doute d'en prendre une autre dans 6 mois et de rechuter complètement à cette occasion. De cette manière, elle sera plus un tremplin qu'un piège. 

Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien ! 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.