Votre question
Une cigarette
Bonsoir, voilà j' ai du mal vraiment a arrêter.Je fumais de 5- 10 cigarettes par jour.Les autres je peux mettre en passer mais celle de fin de journée , impossible.Du coup je suis a une cigarette par jour.Que faire pour moi m en débarrasser ?
Surtout que je ne veux pas de substitut.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Et d'abord bravo, une au lieu de 10, c'est une très belle avancée vers une vie sans tabac!
LA cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre un peu avant le moment où vous savez que ça va être dur.
D'autre part, sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Résistez, ça passera!
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Alors bon courage et bonne route pour la suite!