Votre question
Une envie
Bonjour
Après presque 4 mois d arrêt du tabac, j’ai envie de fumer une cigarette mais surtout pas reprendre, le risque de rechute est-il grand ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 4 mois.
Reprendre juste une cigarette est effectivement très risqué. Vos récepteurs nicotiniques se sont mis en veille depuis 4 mois, inhaler de la nicotine, va à nouveau les stimuler et l'envie de fumer va ensuite être plus forte.
Ne prenez pas de risques inutiles, juste pour une cigarette !!! Il est très peu probable que vous arriviez à fumer une cigarette de temps en temps pour le plaisir.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !