Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Une fois j'ai craqué

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer il y a presque deux mois et cela faisait 6/7 ans que je fumais tous les jours.
L'arrêt se passe bien et je suis fière de moi. Il y a 10 jours toutefois je n'ai pas eu la force de "résister" pendant une soirée et j'ai fumé une seule cigarette. Je me demandais si dans ce cas là tous les "efforts" reviennent à zéro? (Niveau dépendance, dopamine etc)
Merci d'avance pour votre réponse!
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Le bénéfice sur votre santé de vos presque 2 mois d'arrêt ne sont pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter !

Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan : vous l'avez aimée cette cigarette, elle a été agréable, efficace ?

Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.

L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.

Mais c'est très dangereux par rapport à votre dépendance à la nicotine. Car chaque cigarette fumée réactive davantage vos récepteurs nicotiniques et libère donc de la dopamine, jusqu'au moment où vous perdrez le contrôle et redeviendrez la fumeuse que vous étiez.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale.

Voici quelques liens qui pourront vous aider :

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !