Votre question
Une par jour
Bonjour. Je n'ai pas totalement arrêté mais je m'autorise une cigarette par jour en rentrant du travail, cela me permet de tenir la journée sans fumer est-ce que vous pensez que je pourrais supprimer cette cigarette facilement?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, en conservant une seule cigarette le soir, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps prendre des comprimés ou des gommes à la nicotine dans la journée au moment où vous avez très envie de fumer. Ainsi le soir cette idée de cigarette sera plus facile à dépasser car vous aurez beaucoup moins pris sur vous tout au long de la journée.
Voici quelques liens qui pourront vous aider dans votre démarche :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.