Votre question
Une seule cigarette
Bonjour,
En sevrage depuis 10 jours, je tiens bon dans la journée mais c’est difficile en rentrant chez moi. J’avais l’habitude de m’accorder un temps de rupture entre journée pro et temps perso, en fumant une cigarette pendant quelques minutes en rentrant chez moi.
Est-ce possible de conserver uniquement celle-ci ? Je me sens tout à fait capable de m’en tenir uniquement à une.
Merci d’avance pour votre réponse et votre aide
Marion

Notre réponse
Bonjour Marion et merci pour votre question.
Vous êtes en cours de sevrage alors félicitations. Pour l’instant, vous fumez encore une cigarette le soir et vous vous demandez si vous pouvez la garder. Alors voici quelques informations et conseils.
• Sur la page je préserve ma santé vous trouverez des informations générales sur les bienfaits de l’arrêt, mais pour ne parler que de l’action du tabac sur le système cardio vasculaire ; comme vous pourrez le lire sur le site de la Fédération Française de Cardiologie, sachez que « Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! ». Nous pourrions dire pour extrapoler que fumer 1 cigarette par jour, c’est comme rouler 1 fois par jour à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire 10 fois par jour mais cela reste un risque pour notre santé et notre vie en général.
• Il serait donc intéressant de vous demander ce qui vous pousse à fumer cette cigarette. L’intérêt que vous trouvez dans cette consommation peut surement être transposé dans un domaine plus sûr pour vous. Celui qui aime rouler vite, aime les sensations fortes et l’idée du risque, alors peut-être serait-il comblé avec une activité comme le kart ou le parachute. Cela rejoint ce qui est important pour lui tout en limitant les risques.
• De votre côté, cette cigarette a peut-être une fonction de récompense, de béquille, de sas de décompression ou autres. Quelle que soit cette fonction, il existe surement un moyen d’être comblé sans mettre votre santé en danger. Nous vous encourageons donc à prendre le temps de réfléchir à comment vous ressourcer après une journée de travail afin d’être capable d’enchainer sur votre journée à la maison.
Si vous le souhaitez un(e) tabacologue de Tabac info service peut vous y aider, alors n’hésitez pas à faire le 39 89 !
Bonne réflexion !