Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

“Une seule clope”

Bonjour, hier j’avait une envie de cigarette dans l’après midi, j’en ai parlé avec un membre de mon entourage qui m’a dit tu sais prend en une si tu en a besoin et c’est quand même mieux que de fumer un paquet. Est-ce mieux de faire un soeuvrage ou de se permettre de craquer ? Merci bonne journée ☺️

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre désir d'arrêter de fumer ! C'est très positif pour votre santé.

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) 

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).

Maintenant que les choses sont posées sur la dangerosité du tabac, on peut envisager plusieurs technique pour arrêter de fumer. Soit vous arrêtez de fumer d'un seul coup, soit vous passez par une phase de diminution pour arriver à l'arrêt total.

Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (oui, c'est celle du café, des fins de repas, mais aussi en conduisant,  ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Craquer une fois n'est pas une catastrophe, c'est un signal d'alarme : il est nécessaire de trouver une nouvelle habitude pour ce moment précis.

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne réflexion pour décider de la méthode qui vous ira le mieux.