Votre question
usage patchs nicotine
Bonjour, je suis actuellement au 4eme jour sans cigarette . mon médecin m a prescrit des patchs 14mg pendant 3 mois, puis 7mg. Je n ai pas encore commence le traitement. Pour moi ce sont davantage des situations sociales qui pourraient me faire refumer (apero par ex) que le quotidien. Est ce qu il est envisageable d utiliser un patch ponctuellement (par ex une fois par semaine) lors d un jour "a risque ? N y a t il aucun danger physique (surdose...?). Merci, bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce projet d'arrêt qui vous tient à cœur !
Le patch est une aide pour la dépendance physique, le besoin de nicotine. Il donne tout son potentiel en étant posé régulièrement, car ainsi il permet aux besoins de nicotine de diminuer jour après jour.
Bien sûr, une utilisation ponctuelle est toujours possible, mais le patch s'occupe juste de vous donner de la nicotine, il ne gère pas la convivialité, il vous permet de ne pas avoir à vous battre sur plusieurs fronts.
Nous vous conseillons de le mettre tous les jours, comme vous a dit le médecin (même si vous n'aurez peut-être pas besoin de 3 mois à 14 mg).
Et voici quelques astuces concrètes à mettre en pratique pour vous aider en soirée :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- pour vous entraîner, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Très bon arrêt à vous !