Votre question
Utilisation de la vapoteuse
8 jours d'arrêt de cigarettes, après 30ans ... Je suis suivie avec des patchs, mais j'utilise, une vapoteuse jetable sans nicotine de temps en temps, pour le geste.
Y a t'il vraiment zéro nicotine dans les vapoteuses jetable ?
Je ne voudrais pas faire autant d'efforts
Pour arrêter de fumer et me retrouver accro à la vapoteuse jetable.
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout d'abord il faut savoir que nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse. Nous vous conseillons donc d'en faire part à votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
S'il est d'accord pour cette association, sachez que nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'utilisez, il faut l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être  labellisé "AFNOR". Or les vapoteuses jetables ne le sont pas, de plus ce n'est pas l'idéal sur le plan écologique.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !