
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
utilisation des substituts
Comment faut-il utiliser les patch, les gommes, les sprays et les autres aides.
Quel taux est remboursé par la sécurité sociale ?
En prenant ces aides peut-on continuer à fumer ?
Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question.
Vous souhaitez connaître le mode d'utilisation des substituts nicotiniques et c'est déjà le signe que votre envie d'arrêter de fumer est bien présente, alors pour cela, félicitations.
Les patchs, les gommes, le spray et autres aides s'utilisent selon vos besoins, cela signifie qu'il faudrait en premier lieu évaluer votre dépendance.
Grace à ce test vous saurez si vous avez besoin ou non des substituts.
Pour répondre à votre question sachez que les patchs se posent sur 16 heures ou 24 heures et diffusent de la nicotine de façon régulière pour diminuer les envies de fumer, c’est un peu un traitement de fond.
Les gommes, spray et autres traitements à prendre par la bouche s'utilisent plutôt comme un traitement de crise seulement si besoin, en plus du patch.
Tous les substituts sont pris en charge par la sécurité sociale sauf l’inhaleur ; pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez demander une ordonnance à votre médecin, kiné, infirmière, sage-femme ou dentiste.
Pour votre dernière question sachez qu’il est possible de continuer à fumer tout en prenant les substituts, par exemple quand on est dans une démarche de réduction de la consommation. De même s’il vous arrivait de craquer pour une cigarette alors que vous avez un patch, il ne faut pas l’enlever. En effet, il n'y a pas de risque à fumer avec le patch.
Pour encore plus de renseignements? n'hésitez pas à contacter un tabacologue de la ligne tabac-info-service au 3989 ou reportez-vous aux différents onglets du site tabac info service.
Bonne continuation dans votre réflexion, et n'hésitez pas à passer à l'action !