Votre question
Utilisation du patch
Bonjour, après de nombreuses tentatives d'arrêt, j'ai arrêté de fumer depuis 7 jours avec des patchs 14mg/24h + sray et tout se passe bien. Par anticipation, je me pose la question suivante : es-ce que le 2ème mois, je vais pouvoir enlever le patch la nuit ? Cela pour réduire progressivement le taux de nicotine absorbé et voir si mon sommeil s'améliore en sachant que ce problème de sommeil était déjà présent avant l'arrêt du tabac.
Merci pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pouvez enlever le patch n'importe quand du moment que vos nuits sont trop agitées avec. Vous pouvez aussi choisir d'enlever la moitié du patch que vous avez sur la peau avant de vous coucher.
Cependant il faudra que vous fassiez attention par rapport aux envies de fumer du matin au réveil. Si celles sont trop présentes, il est important de maintenir le patch la nuit, en totalité ou en partie.
La réduction du patch au fil du temps, ne se fait pas forcément en supprimant le patch la nuit, mais en baissant simplement le dosage de celui-ci après un mois de pose.
Ne diabolisez pas l'utilisation de la nicotine de substitution, le plus important est que votre arrêt se déroule le plus confortablement possible. Lorsque la substitution est suffisamment dosée et prolongée, elle permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt (irritabilité, nervosité, troubles de l'appétit, du sommeil, de la concentration,...).
Et pour votre sommeil, si les troubles étaient déjà présents avant l'arrêt, il est possible que la différence avec ou sans patch ne changent rien à sa qualité, cependant vous avez le droit de faire des tests et de choisir les options qui vous conviennent le mieux.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.